ghee

Comment faire son propre Ghee?

ghee

Le Ghee est le beurre clarifié. Mais que l’on s’entende, ce n’est pas le beurre clarifié de chez nous que l’on fait fondre et dont on retire l’écume ou mousse. Sa préparation est plus longue, plus subtile.

Pour se faire, procurez-vous de belles plaquettes de beurre doux (jamais salé) et de la meilleure qualité qui soit. Pour ma part, j’en prépare 500g voire 1kg.

Mettre le beurre à fondre, dans une casserole à fond épais et à feu doux. Le beurre va mousser, à plusieurs reprises. Puis va devenir translucide, prendre une teinte dorée et dégager une odeur de noisette, vous y êtes presque. Plus de bruit, et lorsque vous placez un verre retourné au dessus de la casserole, pas de vapeur sur ses bords. Ôter du feu, laisser refroidir un moment puis passer dans un linge fin.

Le temps qu’il aura fallu? A titre indicatif, le temps de préparation stricte est de 20 minutes.

Sa conservation est simple, en dehors du frigo et hors de la lumière plus d’un mois. Au-delà il prend une odeur de rance mais demeure cependant propre à la consommation.

Passons à ses propriétés:

Aliment et médicament en Ayurveda, le Ghee occupe une place centrale dans la cuisine.

Le Ghee est une très belle matière grasse qui est débarrassée de cholestérol et qui supporte les hautes températures, donc bon usage pour les fritures. Foncer des moules, dans la préparation des pâtes à tartes, pour faire revenir les légumes, réaliser vos riz à l’indienne. Ou tout simplement, une cuillère à café dans de l’eau chaude le matin à jeun…

Il tonifie le foie et est un excellent détoxifiant. Il adoucit, nourrit et assoupli. Bon  pour le transit. Il réchauffe. Lorsque la tension, le froid et la sécheresse nous envahissent….comme en ces journées d’automne!

Le Ghee est notre ami toute la vie.